top of page

 

Mitsu Hirato est un projet qui a pour but premier de jouer la musique du compositeur Jean-Guy Lassègue.

Faut-il rappeler que, Jean-Guy Lassègue, fils prodigue du Pays de Born,  est un merveilleux et infatigable animateur du milieu underground basque depuis les années 70.

  A 20 ans il s'engage dans la lutte armée aux côtés du révolutionnaire indépendantiste Patxi Iturrioz. Face à l'impasse de l'action violente, il décide de mener la lutte sur le front culturel. Il se met alors à composer une musique radicale, influencée à la fois par le free jazz et le rock psychédélique. Il jouera ses compositions au sein de l'ensemble Txipe pendant plus de vingt ans.

En 2012, il rencontre le saxophoniste Igor Huillet qui interprête sa pièce Solarisation au fameux club Jazz 70 à Nîmes. "Éblouit tant par son originalité que par ses capacités pulmonaires, il lui propose une collaboration artistique : monter un trio basse / batterie / sax, capable de performer certaines de ses  compositions.

 Face à l'exigence de cette musique, il font appel à Alex Nérot et Jérémy André pour assurer la section rythmique.

 

  Ainsi naquit Mitsu Hirato avec l'enjeu d'être passeurs d’une oeuvre sublime, du rock à la fois furieux et hypnotique, du non-jazz sensuel et débridé."

 

Victor Henry | pour Exergue - Juin 2013 - Bruxelle, Belgique

BIOgraphie

bottom of page